Écrit sur de l'eau...

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écrit sur de l'eau...
Auteur Francis de Miomandre
Pays France
Genre Roman
Éditeur Éditions du Feu
Éditions Henri-Falcon / Émile-Paul Frères
Date de parution 1908
Nombre de pages 258

Écrit sur de l'eau... est un roman de Francis de Miomandre publié en 1908 et récompensé la même année par le prix Goncourt.

Résumé[modifier | modifier le code]

Un jeune-homme, Jacques de Meillan, se promène sur les rives de Marseille et se laisse aller à divaguer, au fil de l'eau, dans ce qui constitue un apprentissage sentimental.

Réception critique[modifier | modifier le code]

L'édition originale est parue grâce à la revue Le Feu (1905-1914) éditée à Aix-en-Provence et Marseille par Émile Sicard (1879-1920) : le premier tirage effectué sans doute avant l'été 1908 est de cinq cents exemplaires. Le prix Goncourt est décerné en décembre : il ne reste qu'une dizaine d'exemplaires disponibles dans les librairies parisiennes. Émile Sicard entreprend alors de faire réimprimer l'ouvrage en urgence, soit 3 000 exemplaires, grâce à Henri Falcon, associé aux éditions Émile-Paul Frères. Celles-ci mettront des années à écouler le stock, car les ouvrages arrivèrent trop tard dans les rayons[1].

Dans La Nouvelle Revue française, no 2, paru en , André Gide écrit à propos de cet ouvrage :

« Sur quel ton parler de ce livre léger ? Léger comme une bulle, inconsistant, bizarre, il se dérobe sous la critique et semble sans cesse en formation. Il pourrait être insupportable ; il est charmant. »

Éditions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Rémi Rousselot, Francis de Miomandre, un Goncourt oublié. Biographie, coll. « Littérature », Paris, Éditions de la Différence, 2013, notes 180-185.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :